Coupe de France de la Montagne

 COURSE DE COTE

ST-JEAN-DU-GARD COL SAINT-PIERRE

Haut lieu de la course de côte automobile depuis l’aube des années 70, l’historique route de la  «Corniche  des  Cévennes» qui s’élève vers le Col Saint-Pierre  accueille l’élite européenne de la discipline.

Spectacle rare, avec des bolides de 500 chevaux qui se glissent à plus de 200 km/h à flanc de montagne, la course de côte est un véritable sprint en apnée où le courage se dispute à l’adresse. Tracé sur une route à flanc de montagne, où des enchaînements de grandes courbes succèdent à un secteur plus sinueux fractionné de virages en épingle, le parcours du «Col Saint-Pierre» a la préférence d’une grande majorité des pilotes, tant pour son caractère extrêmement sélectif que pour la majesté des lieux.

Des sentiers spécialement aménagés pour les spectateurs mènent ceux-ci vers des zones «public» parfaitement sécurisées où le spectacle est garanti. Comme toujours, la commune de Saint-Jean-du-Gard est le camp de base de l’épreuve. Au contact chaleureux de sa population, ce sont plus de 200  équipes, en provenance d’une dizaine de pays différents, qui s’y installent ainsi à partir du milieu de semaine en vue des opérations de vérifications, programmées le vendredi. Dès lors, dans une ambiance unique, plus une rue, plus une place de l’accueillante cité cévenole n’échappe à la passion communicative des sports mécaniques. Et trois  jours  durant, on y peaufine et règle les mécaniques à ciel ouvert, sous le regard conquis des spectateurs. Ces mêmes spectateurs auxquels les organisateurs proposent des navettes  gratuites afin de rejoindre  aisément le parcours de la course, à quatre kilomètres de là.

A la quiétude de la ville, s’oppose alors les rugissements des moteurs de course auxquels la montagne fait écho. Deux ambiances pour une même visite !

Toutes les infos sur www.asa-ales.org et sur la page officielle Facebook

 

Trois jours au cœur de la compétition

Vendredi :
Vérifications techniques et administratives à Saint-Jean-du-Gard.

Samedi :
Montées  d’essais officiels.

Dimanche :
Suite de la 1ère manche. 2ème manche . 3ème manche .

Retour Manifestations permanentes