La Semaine Citoyenne
du 11/10 au 16/10/2021
La semaine citoyenne à lieu du 11 au 16 octobre jour de commémoration de l’assassinat de Samuel Paty.
Pour cette manifestation, la Médiathèque propose une exposition sur le thème de la Laïcité de Nelly Duret.
Nous insérerons dans chaque prêt de livre un papillon de la République et en distribuerons à tous les élèves du collège Marceau Lapierre.
C’est la continuité du projet mené en juin dernier dans le cycle 3 cm1/ cm2 / 6ème « Touche pas à mon professeur, des élèves qui nous élèvent ».
Nous projetterons des papillons sur le tableau numérique de St Jean du Gard et le portrait de Samuel Paty le 16 octobre.
De quoi s’agit-il ?
Les papillons étaient sous l’Occupation des petits feuillets imprimés (format A7) par la Résistance sur lesquels étaient inscrites des paroles de liberté à destination de la population pour lutter contre la propagande de l’occupant ; ils étaient collés sur les murs, distribués dans les boites aux lettres et jetés au sol dans les grands rassemblements pour amener l’opinion publique à prendre conscience de la situation.
C’est dans cette même optique symbolique que ce projet s’inscrit en présentant des extraits de la brochure « Touche pas à mon professeur » afin de diffuser trois idées majeures : la défense des valeurs de la République, de l’éducation et de l’engagement à résister pour faire barrage à l’obscurantisme.
Ces papillons reprenant la voix des adolescents sont au format des papillons de la Résistance (105×74 mm), ils sont imprimés en trois couleurs, le verso étant toujours de couleur blanche et certains contiennent des QR codes qui, en les flashant, permettent d’entendre l’intégralité du texte lu par son auteur.
Ce projet « Touche pas à mon professeur » est important, il concerne chacun d’entre nous, il doit permettre de nous réunir autour du ciment de la République, il porte une espérance, il faut en être digne.
Hélène Galaup