Isabelle Rome (ou Lonvis-Rome), née le 29 avril 1963 à Bourg-en-Bresse, est haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice,, inspectrice générale de la Justice,, magistrate et auteure.
Elle a été la plus jeune juge de France, en 1987, à 23 ans. Elle est une magistrate pénaliste, ayant uniquement exercé les fonctions de magistrat du siège. Elle a présidé pendant plusieurs années des Cours d’assises.
Ses livres et son parcours associatif traduisent son engagement pour les droits des femmes, l’insertion des jeunes et l’intégration des prisons à « la cité ».
Elle est l’auteur de
« Vous êtes naïve, madame la juge »2012 préfacé par Boris Cyrulnick
Cet ouvrage est l’occasion d’une réflexion sur le sens de la peine, à travers des rencontres avec des détenus des prisons de Lyon (en tant que juge de l’application des peines) et avec des victimes entendues en tant que juge d’instruction ou juge pénale.
« Dans une prison de femmes, une juge en immersion », 2014 préfacé par Robert Badinter .
Passionnée par la situation des femmes dans les prisons, Isabelle Rome part en immersion dans la maison d’arrêt des femmes de Versailles31. Pendant presque un an, elle y rencontre régulièrement les femmes détenues et les surveillantes. Elle conte leur quotidien dans son livre, tout en proposant des recommandations pour avoir des prisons « républicaines »32, « intégrées dans la cité, et non des décharges où l’on met des encombrants »5.,
« Plaidoyer pour un droit à l’espoir »2018, préface de Benjamin Stora est écrit à partir de ses échanges avec des jeunes de Creil dans l’Oise et des professionnels impliqués localement auprès d’eux.
A l’occasion de son intervention sur le travail qu’elle mène pour faire avancer l’égalité femmes-hommes, nous pourrons la questionner sur de multiples aspects du fonctionnement actuel de la justice.